Sécurité en chirurgie gynécologique : l’urgence d’agir par l’innovation.
La sécurité des patientes en chirurgie gynécologique est un enjeu majeur, récemment mis en lumière par l’Académie Nationale de Médecine. Des chiffres préoccupants révèlent l’ampleur des complications, allant des lésions d’organes aux hémorragies, parfois avec des conséquences dramatiques pour les femmes. Cette situation souligne l’urgence d’agir.
Le rapport de l’Académie met en évidence plusieurs lacunes. Un manque criant de formation et de supervision pour les jeunes praticiens est pointé du doigt. Il révèle également l’absence d’un registre national des complications. Cette lacune rend difficile une analyse précise des incidents, entravant ainsi les efforts de prévention et d’amélioration continue. Sans données fiables, il est complexe de cibler les problèmes et de mesurer l’efficacité des solutions.
Face à cette réalité, des mesures concrètes sont proposées. L’Académie préconise un recours accru à la simulation comme outil essentiel de formation pour améliorer les compétences techniques des chirurgiens. Elle appelle aussi à la création d’une Commission nationale dédiée à la sécurité des femmes opérées en gynécologie. Une telle instance permettrait une meilleure coordination et une surveillance accrue des pratiques.
Chez HUG, et à travers le magazine Convergence Santé, nous suivons de près ces discussions capitales. L’innovation technologique, notamment le développement et l’intégration de dispositifs médicaux avancés, a un rôle déterminant à jouer pour améliorer la sécurité opératoire. Toutefois, leur potentiel ne peut être pleinement exploité sans une formation adéquate des professionnels de santé et l’établissement de protocoles clairs et rigoureux. C’est la synergie entre la technologie et l’expertise humaine qui garantira les meilleurs résultats.
Il est impératif que la sécurité des patientes en chirurgie gynécologique ne soit plus un ‘angle mort’ mais une priorité absolue dans le parcours de soin.
Comment pensez-vous que l’innovation et la collaboration entre les différents acteurs de la santé peuvent le plus efficacement transformer cette situation et garantir une meilleure sécurité pour toutes les patientes en gynécologie
Plus d’articles sur le magazine Convergence Santé : www.inkkreation.com
Source : https://www.medtechfrance.fr/vie-de-la-profession/actualites/chirurgie-gynecologique-securite-operatoire-doit-plus-etre-angle-mort/
